// ACTUALITÉ

Réhabilitation et construction de logements à Saint-Malo (35)

20/11/2022

Conception-Réalisation - Neuf & réhabilitation

  

COREVA a remporté le concours pour la Conception-Réalisation d’un projet de réhabilitation de 51 logements, et la création de 19 logements supplémentaires, Boulevard de la tour d’Auvergne à Saint-Malo (35).  Ce projet est mené pour le compte d’Emeraude Habitation, OPH de la ville de Saint-Malo, pour un budget d'un peu plus de 4,3 millions d'euros. La période de préparation est en cours et les travaux sur site débuteront au mois de décembre.

Notre groupement est constitué de COREVA (Mandataire et Entreprise Générale) et d’une équipe de Maitrise d’œuvre pilotée par l’agence d’architecture LATITUDE, regroupant les bureaux d’études SERTCO (structure), ARMOËN (bureau d’étude fluides, thermique, et économiste) et ANTEA GROUP (amiante).

L’objectif de ce projet est d’améliorer les performances thermiques et environnementales du bâti existant, à travers l’obtention du label HPE rénovation, ainsi que d’améliorer la qualité visuelle des façades, et de renforcer l’attractivité des logements par le remplacement et la rénovation des installations vieillissantes (portes palières, sanitaires, revêtements de sol, installations électriques et convecteurs). Le projet prévoit également la construction de 19 logements supplémentaires du T2 au T4, soit 950 m² habitables supplémentaires.

Le traitement des façades existantes comprend notamment la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur, habillée d’un enduit mince ou par un bardage métallique suivant les zones, la transformation des loggias en balcons, la suppression des jardinières existantes et la mise en œuvre de gardes corps en tôles perforées. Une réflexion a également été menée sur la volumétrie globale du projet, afin de garantir une cohérence visuelle entre l’ancien et le neuf. Les matériaux de façades et le traitement des gardes corps sont donc identiques sur l’ensemble du projet. L’ensemble de ces choix architecturaux constituent ainsi autant d’éléments visant à réécrire cette architecture datée.

Les espaces extérieurs seront restructurés afin d'améliorer l'accessibilité  aux logements pour les personnes à mobilité réduite, et un ascenseur d'accès au parvis depuis la rue sera installé en complément des rampes nouvellement créées. Une circulation piétonne sera par ailleurs aménagée à l'arrière de la parcelle.