// ACTUALITÉ

9ème édition des Trophées de l'innovation Hlm

29/09/2025

9e édition des Trophées de l’innovation Hlm

À l’occasion du 85e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 septembre 2025, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2025 ont présenté leur projet devant les congressistes.

5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le secteur Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble. Organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Fondation Excellence SMA, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF, et l’AFPOLS, les Trophées de l’innovation Hlm ont récompensé 5 organismes Hlm pour leurs projets innovants sur l’ensemble du territoire dans les catégories : innovation cycle de vie du bâtiment, innovation sociale et transition durable, innovation à impact local, innovation bas-carbone et innovation mana.

Un prix « Coup de cœur » a également été décerné par la Banque des Territoires. Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Cette nouvelle édition des Trophées de l’innovation Hlm illustre pleinement le dynamisme des organismes Hlm, leur volonté d’explorer de nouvelles perspectives, de questionner leurs pratiques et de développer des solutions innovantes qui améliorent le quotidien des locataires tout en accélérant la transition écologique. ».

Le Prix de l’innovation « à impact local », a été remporté par Archipel habitat avec le musée des beaux-arts au cœur du quartier prioritaire de Maurepas, objet d’une rénovation urbaine de grande ampleur. Cet équipement a été intégré dans une barre d’immeuble, dénommée La Banane en référence à sa forme incurvée, regroupant 244 logements sociaux. Il s’inscrit au sein d’un ensemble qui sera également composé d’une ludothèque et d’une crèche. Ce projet est le fruit d’un long travail mené par Archipel habitat, la Ville de Rennes (Culture, renouvellement urbain, Centre social), le musée des beaux-arts de Rennes, la maîtrise d’œuvre Titan ainsi que l’entreprise générale de COREVA.

D’une surface de 400 m², le musée a été conçu sur deux niveaux. Deux expositions temporaires sont présentées chaque année, dont l’une est créée avec les habitants. Il a été pensé en complémentarité du Musée des Beaux-Arts déjà existant, situé dans le centre-ville et relié par la ligne b du métro. Les deux sites ont une programmation complémentaire. Cette nouvelle offre inédite est rendue particulièrement accessible aux habitants du quartier par sa proximité géographique et son accessibilité économique (gratuité). Il est observé une présence régulière des habitants du quartier qui constituent une part importante des visiteurs.

Dans le prolongement de ces aménagements, COREVA Entreprise Générale va également réhabiliter le bâtiment La Banane - 244 logements en site occupé.

MOA : ARCHIPEL HABITAT

Architecte : TITAN

Date de démarrage : Avril 2023